la famille franciscaine

 

accueil image copie Soeurs Clarisses Compagnons de St François Frères du T.O.R. Fraternité Institut séculier Frères mineurs du 1er ordre Annonciades Soeurs franciscaines Histoire Propositions Jeunes Editions franciscaines

Fêtes franciscaines

26 septembre - Saint Elzéar et bienheureuse Delphine, IIIe Ordre
Elzear : 1285-1323 - Delphine : 1286-1360

elzear delphineElzéar (ou Auzias) de Sabran naquit en 1285 au château d'Ansouis (entre Luberon et Durance) et fut envoyé comme écolier à l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Delphine (ou Dauphine) de Signe était née en 1282 au château de Puimichel dans le val de Durance. Il n'avait que onze ans et elle quatorze quand leurs familles décidèrent de les fiancer. Leur mariage fut célébré en 1299 mais Elzéar accepta de respecter la promesse de virginité faite par Delphine. Puis il dut partir pour le royaume de Naples où il venait d'hériter du comté d'Ariano et il fut donc séparé de son épouse pendant plusieurs années.

Il ne put revenir à Ansouis que vers 1314, et c'est alors, après cette longue période d'épreuve et de réflexion, que les deux époux s'engagèrent dans un vœu de chasteté parfaite, portés par leur amour mutuel et confiant. Cette vocation paradoxale fortifia leur vie commune d'union à Dieu, de prière, de piété eucharistique, de pénitence, de disponibilité à l'Esprit Saint et de dévouement à autrui. Ils s'efforcèrent concrètement d'assurer l'existence spirituelle et matérielle de leurs serviteurs, de leurs fermiers et de tous ceux qui vivaient sur leurs vastes domaines. En 1317 ils furent admis comme tertiaires dans l'Ordre de saint François d Assise.

Antienne de la communion

"Vous les hommes, aimez votre femme à l'exemple du Christ : il a aimé l'Eglise, il s'est livré pour elle ; il la voulait sainte et irréprochable." (Ephésiens 5)

Dans l'immédiat

Events

Prière franciscaine

 "Je me suis endormi…Mais je suis ressuscité,
mon Père très saint m’a reçu dans sa gloire.
Père saint, tu m’as pris par la main droite;
ta volonté m’a conduit, tu m’as accueilli dans ta gloire." (extrait des Psaumes de l'office de la Passion de saint François)

Resurrection de Jesus Christ

Père, je te rends grâce et je te bénis pour la résurrection de ton Fils Jésus Christ.
Père, tu prépares ainsi notre propre résurrection.
Apprends-moi à vivre chaque réveil comme un apprentissage de ma résurrection
et chaque relèvement de chute comme un relèvement pour plus de vie . Amen !

EXPLOITATION HUMAINE

a group of migrants shout slogans and display a banner at the saint ludovic border crossing on the mediterranean sea between vintimille italy and menton 5359265

 

APPEL URGENT

Liens de la famille franciscaine

 cefcorrefOFMCapucinsfranciscains romeOFMConventuelsCFI TORfranciscan inter

Please publish modules in offcanvas position.