Kiosque des Fraternités

kiosque1Cette page  vous présente les journaux d'une région ou d'une fraternité francophone.

Frat info : Région Languedoc Roussillon : septembre 2017 

L'Olivier : Région PACA : juillet 2017          

 Fil Fraternel : Région Chartres - Pontoise - Chartres : mai 2017

 

 

Elections en Bretagne

Le 14 mai 2017 à QUERREEN a été élu un nouveau conseil régional pour la région Bretagne de la Fraternité Séculière.

P1060288

De gauche à droite: Yves Levionnois trésorier, Bernard Gay pour la formation, Yves Arnal comme vice-ministre, Chantal Roullier réélue ministre, frère François Lécrivain, assistant ofm, Roger Perla, secrétaire

et pour le conseil national Chantal Auvray, Christine Ecault, frère Dominique Lebon

Rencontre de deux saints en Martinique

Rencontre de deux saints en Martinique : Saint François, Saint Dominique

martinique2

 

Le dimanche 30 Avril 2017, la Fraternité Séculière Franciscaine de Martinique à rencontré les laïcs Associés Dominicains en la paroisse de DEBRIANT à Fort de France autour des thèmes de l’engagement et de l’Humilité.

Cette rencontre  a débuté par l’Eucharistie temps de partage.

Puis, à tour de rôle les deux groupes se sont présentés. Notre responsable Sœur Yveline Ursulet à présenté l’Ordre Franciscain Séculier son origine, et fit un bref historique de son établissement en Martinique en 1871 par un vicaire Franciscain l’Abbée Gosse jusqu’à nos jours. Elle rappela les points forts de la spiritualité Franciscaine à savoir, Fraternité, Humilité, Respect de la création, Joie et émerveillement devant cette création, la Paix et la Justice et bien entendu, la fidélité à l’Eglise ;

Les Tertiaires Franciscains ont présenté d’autres éléments caractéristiques de la vie franciscaine tel le symbolisme de la bure et de la corde, la crêche pour les franciscains, le Tau etc...

La responsable des laïcs associés aux Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande, La sœur Bénédicte a à son tour présenté sa fraternité, ainsi que la fondatrice Laure Sabès qui est d’origine Martiniquaise et l’Esprit qui les anime. Elle a également expliqué le symbolisme de leur vêtement noir et blanc. Le blanc pour rappeler l’Esprit du Baptême et le noir qui rappelle la fragilité et le coté sombre de l’homme.

C’est donc avec une grande émotion que les deux groupes ont découvert le montage réalisé par une sœur Tertiaire Franciscaine la sœur Séloi où l’on voyait cette accolade de Saint François et Saint Dominique au dessus de la carte de Martinique.

Le curé de la paroisse qui est « Spiritain » est venu nous rappeler l’importance de l’humilité chez saint François et saint Dominique après lecture de textes extraits du TOTUM sur la rencontre des deux saints chez l’évêque d’Ostie. Notre sœur Gilberte retient surtout le souhait de saint Dominique de porter le cordon de saint François signe de fraternité qui doit continuer entre les deux groupes.

Avec les prières de saint Dominique et de saint François, et le psaume de la création nous avons terminé notre première rencontre entre ces deux fraternités avec le souhait qu’il y en ait plein d’autres...

Sr Yveline et sœur Gilberte martinique1

 

Page 1 of 2

Fêtes franciscaines

20 septembre - saint François-Marie de Camporosso, Capucin
1804-1866

francois-m-camporosso

Giovanni Croese naît au village de Camporosso (diocèse de Vintimille) en 1804 dans une famille de cultivateurs, ses parents Anselmo Croese et Maria Antonia Garzo lui donnent le prénom de Jean. Très tôt son père lui confie leur petit troupeau puis plus tard les travaux agricoles. En 1816 il fait sa première communion puis tombe malade, ses parents décident de l'amener au sanctuaire de Notre-Dame de Laghet (près de Nice) où il est guéri.

À l7 ans, il entend la voix de Dieu l'appelant à une vie plus parfaite et entre chez les frères Mineurs Conventuels de Sestri Ponente. Mais après de ferventes prières à la Sainte Vierge, et avec l'avis d'hommes éclairés, il fait son noviciat comme frère lai le 7 Décembre 1825 au couvent des Capucins de Saint-Barnabas à Gênes avec le nouveau nom de François Marie.

Peu de temps après il fait sa profession religieuse, le supérieur du couvent, malgré son jeune âge, l'envoya immédiatement à la maison principale de la province, dans le couvent de la Santissima Concezione de Gênes. Il est d'abord aide en cuisine puis infirmier et enfin affecté comme frère quêteur. C'est pour lui une occasion d'évangéliser surtout dans le quartier du port où il exerce une fascination extraordinaire sur tous ceux qui l'approche en particulier les marins et des immigrants pour l'Amérique. Sa grande charité fait que les gens le surnomme le "padre santo" malgré ses protestations.

Extrêmement dur avec lui-même, il s'impose plusieurs pénitences, dormant sur des planches nues, se nourrissant de croûtes de pain trempé dans de l'eau chaude, portaient des vêtements grossiers et rapiécés, il a toujours été vu avec les pieds nus. En 1866, Une épidémie de choléra s'abat sur la ville et il s'offre en victime pour faire cesser la maladie et meurt le 17 septembre.
(source : Wikipedia)

Antienne de la communion :

"Le Fils de l'homme est venu pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude."

Prière franciscaine

 "Je me suis endormi…Mais je suis ressuscité,
mon Père très saint m’a reçu dans sa gloire.
Père saint, tu m’as pris par la main droite;
ta volonté m’a conduit, tu m’as accueilli dans ta gloire." (extrait des Psaumes de l'office de la Passion de saint François)

Resurrection de Jesus Christ

Père, je te rends grâce et je te bénis pour la résurrection de ton Fils Jésus Christ.
Père, tu prépares ainsi notre propre résurrection.
Apprends-moi à vivre chaque réveil comme un apprentissage de ma résurrection
et chaque relèvement de chute comme un relèvement pour plus de vie . Amen !

liens de la fraternité franciscaine

ciofsfrat belgiquesouffle dAssisesherbrooke

Please publish modules in offcanvas position.