Assemblée annuelle 2016

 

Compte-rendu de l’assemblée annuelle

du réseau franciscain Gubbio

du 13 février 2016

 

Les frères capucins à Paris ont accueilli l’assemblée annuelle du réseau Gubbio. Les quinze participants, religieux, religieuses et laïcs, sont arrivés soit de loin : Allemagne et Belgique, Avignon, Besançon, Vesoul, Saint-Quentin, Reims, soit de plus près, d’Ile-de-France.

Dès l’ouverture de cette journée nous nous confions à l’Esprit de lumière et de feu et chantons :

« Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière,

Viens Esprit de feu, viens nous embraser ».

La matinée sera consacrée à un large tour de table pour se mieux connaître entre les présents et ceux qui ont envoyé à la coordination des messages à partager. Tour de table particulièrement riche en témoignages de vie des uns et des autres où se cherche, s’exprime et se joue notre vie franciscaine dans un vivre avec nos frères de route dans ce monde difficile.

Annexe 1 : Tour de table

L’après-midi est consacré à une réflexion du frère Vincent Pottier sur la « culture du déchet », déjà évoquée par le pape François dans son encyclique « Laudato si ». Il en développe les dimensions environnementale, sociétale et spirituelle, où une réponse franciscaine spécifique s’éclaire d’un vif regard sur les attitudes de saint François « d’une ampleur qu’on ne soupçonne pas ». Son intervention est suivie d’un échange de remarques et de questions

Annexe 2 : Culture du déchet

La journée se termine par une prière et un chant d’action de grâce : « La valse des créatures » (de Jacques Jouët).

 

 

Compte-rendu de l’assemblée annuelle de 2015

intervention de Chrétiens Unis pour la Terre

historique du réseau franciscain Gubbio

salon Eurosatory-Villepinte 2014 (expo-vente d'armement)

 

 

Compte-rendu de l’assemblée annuelle de 2014

intervention de Claude Vermot-Desroches sur une approche chrétienne et franciscaine de l'écologie

 

 

Compte-rendu de l’assemblée annuelle de 2013

intervention d'Alain Richard (non-violence active, Evangile et appel franciscain)

 

Mouvement international de Réconciliation

12 janvier 2015

Communiqué

Face aux violences terroristes commises ces derniers jours à Paris, les membres du MIR veulent exprimer leur compassion aux familles des victimes de ces violences.

Nous réaffirmons que, pour nous, il n'y a pas de violence en Dieu, que Dieu appelle tous les êtres humains au refus radical de la violence et qu'aucune violence ne peut être justifiée et surtout pas celles commises au nom de Dieu.
Nous voulons aussi réaffirmer notre refus de tout racisme et notre engagement à lutter fermement contre l'antisémitisme et l'islamophobie.

Les réseaux Espérance

Les réseaux Espérance, c'est quoi ? un esprit et des lieux où se retrouvent à l'aise des personnes qui éprouvent le désir de ne plus séparer les trois dimensions de leur vie : la personne, la communauté, et la société. René Macaire (1916-1993) a été leur initiateur. Il avait distingué, sans les séparer, les valeurs que cette démarche met en jeu, en prenant comme symbole les cinq doigts de la main, inséparables et complémentaires entre eux :
- dimension communautaire donnée à sa vie ;
- sens de la coresponsabilité des actes de chacun ;
- attention portée au plus démuni, premier critère de développement ;
- attitude écologique en harmonie avec la nature, et vie simplifiée ;
- comportement non-violent dans toutes les relations.
Ces valeurs de transformation de l'être trouvent toute leur force dans l'ouverture en profondeur à "plus grand que soi", quel que soit le nom que chacun lui donne dans son éveil intérieur, en marche vers une vérité qui nous dépasse tous.

Disponible en téléchargement :

le bulletin n° 133 des réseaux Espérance

Fêtes franciscaines

21 juillet - saint Laurent de Brindisi, prêtre et docteur de l'Eglise, Capucin
1559-1619

laurent-brindes

Fils de Guillaume Rossi et d'Élisabeth Mazella, Laurent naquit le 22 juillet 1559 à Brindisi, et fut prénommé Jules César.

Tout jeune, on racontait qu'il prêchait devant le portail de la cathédrale de la ville. Sa vocation précoce l'aurait amenée, à la mort de son père, à demander à sa mère l'autorisation d'intégrer les Capucins, ordre vers lequel il s'était senti attiré. Après le décès de sa mère, Laurent se rendit à Venise chez un oncle prêtre, et l'année suivante, alors qu'il avait juste 16 ans, il entra chez les capucins de Vérone. Et c'est à partir de là qu'il exerça pendant plus de quarante ans une fructueuse activité apostolique.

Le 24 mars 1576, Laurent de Brindisi, âgé de 19 ans, prononça ses vœux, en prenant le nom de Laurent, en souvenir du diacre martyr homonyme, Laurent de Rome. Il partit alors étudier à Padoue les sciences sacrées, exégèse, patrologie, théologie. Il devint aussi polyglotte, parlant couramment sept langes (latin, grec, syriaque, hébreu, italien, allemand, français). Il discutait volontiers avec les Juifs, et jouissait d'une mémoire fantastique. Laurent fut ordonné prêtre le 18 décembre 1582 et assuma de nombreuses charges chez les Capucins : définiteur général, ministre provincial, ministre général, etc...

Parallèlement à ses activités apostoliques et ses charges religieuses, Laurent de Brindisi eut une intense activité diplomatique : le Pape l'envoie en Autriche, en Allemagne, il ira aussi à Madrid, au Portugal pour ces missions diplomatiques.

Citation de saint Laurent de Brindes, tirée d'un de ses 800 sermons

"Le silence, déclare le Prophète Royal, est louange à Dieu : "Avec confiance, ô Dieu ! on te louera dans Sion." (Psaume 64, 1), mais en Hébreu, nous avons : "Dans le silence, ô Dieu ! on te louera dans Sion." En effet, comme rien de ce que l'on peut dire ne saurait constituer une louange adéquate, il est préférable de s'émerveiller en silence devant le divin plutôt que de bafouiller des mots pauvres et inadaptés."

Prière franciscaine

 "Je me suis endormi…Mais je suis ressuscité,
mon Père très saint m’a reçu dans sa gloire.
Père saint, tu m’as pris par la main droite;
ta volonté m’a conduit, tu m’as accueilli dans ta gloire." (extrait des Psaumes de l'office de la Passion de saint François)

Resurrection de Jesus Christ

Père, je te rends grâce et je te bénis pour la résurrection de ton Fils Jésus Christ.
Père, tu prépares ainsi notre propre résurrection.
Apprends-moi à vivre chaque réveil comme un apprentissage de ma résurrection
et chaque relèvement de chute comme un relèvement pour plus de vie . Amen !

EXPLOITATION HUMAINE

a group of migrants shout slogans and display a banner at the saint ludovic border crossing on the mediterranean sea between vintimille italy and menton 5359265

 

APPEL URGENT

HabiterAutrement

Liens de la famille franciscaine

 cefcorrefOFMCapucinsfranciscains romeOFMConventuelsCFI TORfranciscan inter

Please publish modules in offcanvas position.