Kiosque des Fraternités

kiosque1Cette page  vous présente les journaux d'une région ou d'une fraternité francophone.

Frat info : Région Languedoc Roussillon : octobre 2017  

Lien : Pays de Loire : septembre 2017

L'Olivier : Région PACA : juillet 2017          

 Fil Fraternel : Région Chartres - Pontoise - Chartres : mai 2017

 

 

Elections en Bretagne

Le 14 mai 2017 à QUERREEN a été élu un nouveau conseil régional pour la région Bretagne de la Fraternité Séculière.

P1060288

De gauche à droite: Yves Levionnois trésorier, Bernard Gay pour la formation, Yves Arnal comme vice-ministre, Chantal Roullier réélue ministre, frère François Lécrivain, assistant ofm, Roger Perla, secrétaire

et pour le conseil national Chantal Auvray, Christine Ecault, frère Dominique Lebon

Rencontre de deux saints en Martinique

Rencontre de deux saints en Martinique : Saint François, Saint Dominique

martinique2

 

Le dimanche 30 Avril 2017, la Fraternité Séculière Franciscaine de Martinique à rencontré les laïcs Associés Dominicains en la paroisse de DEBRIANT à Fort de France autour des thèmes de l’engagement et de l’Humilité.

Cette rencontre  a débuté par l’Eucharistie temps de partage.

Puis, à tour de rôle les deux groupes se sont présentés. Notre responsable Sœur Yveline Ursulet à présenté l’Ordre Franciscain Séculier son origine, et fit un bref historique de son établissement en Martinique en 1871 par un vicaire Franciscain l’Abbée Gosse jusqu’à nos jours. Elle rappela les points forts de la spiritualité Franciscaine à savoir, Fraternité, Humilité, Respect de la création, Joie et émerveillement devant cette création, la Paix et la Justice et bien entendu, la fidélité à l’Eglise ;

Les Tertiaires Franciscains ont présenté d’autres éléments caractéristiques de la vie franciscaine tel le symbolisme de la bure et de la corde, la crêche pour les franciscains, le Tau etc...

La responsable des laïcs associés aux Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande, La sœur Bénédicte a à son tour présenté sa fraternité, ainsi que la fondatrice Laure Sabès qui est d’origine Martiniquaise et l’Esprit qui les anime. Elle a également expliqué le symbolisme de leur vêtement noir et blanc. Le blanc pour rappeler l’Esprit du Baptême et le noir qui rappelle la fragilité et le coté sombre de l’homme.

C’est donc avec une grande émotion que les deux groupes ont découvert le montage réalisé par une sœur Tertiaire Franciscaine la sœur Séloi où l’on voyait cette accolade de Saint François et Saint Dominique au dessus de la carte de Martinique.

Le curé de la paroisse qui est « Spiritain » est venu nous rappeler l’importance de l’humilité chez saint François et saint Dominique après lecture de textes extraits du TOTUM sur la rencontre des deux saints chez l’évêque d’Ostie. Notre sœur Gilberte retient surtout le souhait de saint Dominique de porter le cordon de saint François signe de fraternité qui doit continuer entre les deux groupes.

Avec les prières de saint Dominique et de saint François, et le psaume de la création nous avons terminé notre première rencontre entre ces deux fraternités avec le souhait qu’il y en ait plein d’autres...

Sr Yveline et sœur Gilberte martinique1

 

Page 1 sur 2

Fêtes franciscaines

19 novembre - Sainte Agnès d'Assise

agnes-d-assise

Née à Assise en 1197, Catherine rejoignit sa sœur Claire au monastère bénédictin de Saint-Ange de Panso près d'Assise, le 4 avril 1212, pour vivre elle aussi sous la conduite de François d'Assise. Elle résista courageusement à sa famille qui voulait l'arracher de ce monastère ; c'est à la suite de cette lutte que François lui donna le nom d'Agnès, en souvenir de la jeune martyre qui résista à ses bourreaux. Peu après avec l'autorisation de l'Evêque Guido, François installe les deux sœurs à Saint-Damien. En 1219, Agnès est nommée, à Florence, abbesse d'un monastère de Bénédictines rattachées à la Règle de Saint-Damien. La séparation fut pénible pour Agnès, mais elle s'en remet à Dieu et poursuit sa tâche sans défaillir ; elle établira plus tard la vie franciscaine dans deux autres monastères, à Mantoue et à Venise. Lorsqu'elle appris que la fin de Claire était proche, elle revint à Assise pour l'assister. Trois mois plus tard, le 16 novembre 1253 elle rejoignait sa sœur dans la vie éternelle. Son corps fut inhumé à saint Damien et transféré dans la basilique sainte Claire en 1260. Le Pape Benoît XIV autorisa son culte en 1751.

(extrait d'une lettre d'Agnès à sa sœur Claire : Agnès a été envoyée au monastère de Florence et pense ne jamais revoir Claire, mais elle revint à Assise au moment de la fin de Claire)

"Me voilà séparée corporellement de vous et de mes sœurs, avec qui je me croyais unie à la vie et à la mort en ce monde. Mais je vois bien que je me suis trompée. O mes excellentes sœurs, aidez-moi, je vous prie, par vos pieuses prières. O très douce mère et dame, que vous dire, puisque vous, mes sœurs, je n'es père plus vous revoir corporellement ?"

Dans l'immédiat

Evènements

Prière franciscaine

 "Je me suis endormi…Mais je suis ressuscité,
mon Père très saint m’a reçu dans sa gloire.
Père saint, tu m’as pris par la main droite;
ta volonté m’a conduit, tu m’as accueilli dans ta gloire." (extrait des Psaumes de l'office de la Passion de saint François)

Resurrection de Jesus Christ

Père, je te rends grâce et je te bénis pour la résurrection de ton Fils Jésus Christ.
Père, tu prépares ainsi notre propre résurrection.
Apprends-moi à vivre chaque réveil comme un apprentissage de ma résurrection
et chaque relèvement de chute comme un relèvement pour plus de vie . Amen !

liens de la fraternité franciscaine

ciofsfrat belgiquesouffle dAssisesherbrooke

Please publish modules in offcanvas position.