Kiosque des Fraternités

kiosque1Cette page  vous présente les journaux d'une région ou d'une fraternité francophone.

Frat info : Région Languedoc Roussillon : juillet 2017

L'Olivier : Région PACA : juillet 2017          

 Fil Fraternel : Région Chartres - Pontoise - Chartres : mai 2017

 

 

Elections en Bretagne

Le 14 mai 2017 à QUERREEN a été élu un nouveau conseil régional pour la région Bretagne de la Fraternité Séculière.

P1060288

De gauche à droite: Yves Levionnois trésorier, Bernard Gay pour la formation, Yves Arnal comme vice-ministre, Chantal Roullier réélue ministre, frère François Lécrivain, assistant ofm, Roger Perla, secrétaire

et pour le conseil national Chantal Auvray, Christine Ecault, frère Dominique Lebon

Rencontre de deux saints en Martinique

Rencontre de deux saints en Martinique : Saint François, Saint Dominique

martinique2

 

Le dimanche 30 Avril 2017, la Fraternité Séculière Franciscaine de Martinique à rencontré les laïcs Associés Dominicains en la paroisse de DEBRIANT à Fort de France autour des thèmes de l’engagement et de l’Humilité.

Cette rencontre  a débuté par l’Eucharistie temps de partage.

Puis, à tour de rôle les deux groupes se sont présentés. Notre responsable Sœur Yveline Ursulet à présenté l’Ordre Franciscain Séculier son origine, et fit un bref historique de son établissement en Martinique en 1871 par un vicaire Franciscain l’Abbée Gosse jusqu’à nos jours. Elle rappela les points forts de la spiritualité Franciscaine à savoir, Fraternité, Humilité, Respect de la création, Joie et émerveillement devant cette création, la Paix et la Justice et bien entendu, la fidélité à l’Eglise ;

Les Tertiaires Franciscains ont présenté d’autres éléments caractéristiques de la vie franciscaine tel le symbolisme de la bure et de la corde, la crêche pour les franciscains, le Tau etc...

La responsable des laïcs associés aux Dominicaines de Notre Dame de la Délivrande, La sœur Bénédicte a à son tour présenté sa fraternité, ainsi que la fondatrice Laure Sabès qui est d’origine Martiniquaise et l’Esprit qui les anime. Elle a également expliqué le symbolisme de leur vêtement noir et blanc. Le blanc pour rappeler l’Esprit du Baptême et le noir qui rappelle la fragilité et le coté sombre de l’homme.

C’est donc avec une grande émotion que les deux groupes ont découvert le montage réalisé par une sœur Tertiaire Franciscaine la sœur Séloi où l’on voyait cette accolade de Saint François et Saint Dominique au dessus de la carte de Martinique.

Le curé de la paroisse qui est « Spiritain » est venu nous rappeler l’importance de l’humilité chez saint François et saint Dominique après lecture de textes extraits du TOTUM sur la rencontre des deux saints chez l’évêque d’Ostie. Notre sœur Gilberte retient surtout le souhait de saint Dominique de porter le cordon de saint François signe de fraternité qui doit continuer entre les deux groupes.

Avec les prières de saint Dominique et de saint François, et le psaume de la création nous avons terminé notre première rencontre entre ces deux fraternités avec le souhait qu’il y en ait plein d’autres...

Sr Yveline et sœur Gilberte martinique1

 

Page 1 sur 2

Fêtes franciscaines

21 juillet - saint Laurent de Brindisi, prêtre et docteur de l'Eglise, Capucin
1559-1619

laurent-brindes

Fils de Guillaume Rossi et d'Élisabeth Mazella, Laurent naquit le 22 juillet 1559 à Brindisi, et fut prénommé Jules César.

Tout jeune, on racontait qu'il prêchait devant le portail de la cathédrale de la ville. Sa vocation précoce l'aurait amenée, à la mort de son père, à demander à sa mère l'autorisation d'intégrer les Capucins, ordre vers lequel il s'était senti attiré. Après le décès de sa mère, Laurent se rendit à Venise chez un oncle prêtre, et l'année suivante, alors qu'il avait juste 16 ans, il entra chez les capucins de Vérone. Et c'est à partir de là qu'il exerça pendant plus de quarante ans une fructueuse activité apostolique.

Le 24 mars 1576, Laurent de Brindisi, âgé de 19 ans, prononça ses vœux, en prenant le nom de Laurent, en souvenir du diacre martyr homonyme, Laurent de Rome. Il partit alors étudier à Padoue les sciences sacrées, exégèse, patrologie, théologie. Il devint aussi polyglotte, parlant couramment sept langes (latin, grec, syriaque, hébreu, italien, allemand, français). Il discutait volontiers avec les Juifs, et jouissait d'une mémoire fantastique. Laurent fut ordonné prêtre le 18 décembre 1582 et assuma de nombreuses charges chez les Capucins : définiteur général, ministre provincial, ministre général, etc...

Parallèlement à ses activités apostoliques et ses charges religieuses, Laurent de Brindisi eut une intense activité diplomatique : le Pape l'envoie en Autriche, en Allemagne, il ira aussi à Madrid, au Portugal pour ces missions diplomatiques.

Citation de saint Laurent de Brindes, tirée d'un de ses 800 sermons

"Le silence, déclare le Prophète Royal, est louange à Dieu : "Avec confiance, ô Dieu ! on te louera dans Sion." (Psaume 64, 1), mais en Hébreu, nous avons : "Dans le silence, ô Dieu ! on te louera dans Sion." En effet, comme rien de ce que l'on peut dire ne saurait constituer une louange adéquate, il est préférable de s'émerveiller en silence devant le divin plutôt que de bafouiller des mots pauvres et inadaptés."

Prière franciscaine

 "Je me suis endormi…Mais je suis ressuscité,
mon Père très saint m’a reçu dans sa gloire.
Père saint, tu m’as pris par la main droite;
ta volonté m’a conduit, tu m’as accueilli dans ta gloire." (extrait des Psaumes de l'office de la Passion de saint François)

Resurrection de Jesus Christ

Père, je te rends grâce et je te bénis pour la résurrection de ton Fils Jésus Christ.
Père, tu prépares ainsi notre propre résurrection.
Apprends-moi à vivre chaque réveil comme un apprentissage de ma résurrection
et chaque relèvement de chute comme un relèvement pour plus de vie . Amen !

liens de la fraternité franciscaine

ciofsfrat belgiquesouffle dAssisesherbrooke

Please publish modules in offcanvas position.